Le projet Massot revêt, au coeur de Saint Orens de Gameville, des enjeux exceptionnels : place de la nature en ville, patrimoine, excellence économique, place des jeunes et intergénérationalité, culture et participation citoyenne.
Un parc préservé et valorisé :
Le parc Massot est aujourd’hui un écrin de verdure à l’abri de l’agitation en plein coeur de ville. Notre premier souci est de conserver le charme d’un espace peu aménagé, presque un peu secret. Cette préoccupation nous amène à préserver la clairière d’entrée (côté coeur de ville), mais aussi la façade historique côté route, afin de pénétrer dans un parc laissé vierge, en ayant le sentiment que tout est resté presque intact. Il nous est alors apparu évident que les constructions nouvelles auraient le moins d’impact sur l’intégrité du parc si elles prenaient place du côté de la rue des Muriers, permettant par ailleurs de faciliter les accès et la desserte du parking.
Ainsi, le parc Massot est conservé au maximum en l’état, le parti paysager étant avant tout de consolider son caractère de jardin historique et le végétal présent, avec une stratégie minimale.
Le petit bois de Saint Orens :
Nous renforçons donc les masses boisées en plantant au maximum, notamment en lisière, de sorte à bien mettre en exergue les trois grandes clairières qui composent le dessin du jardin. La strate arbustive et basse s’installe sous et en bord de ces espaces couverts. Un cheminement perméable, de type stabilisé, serpente depuis les entrées et donne à voir ces espaces de représentation. Chaque clairière est donc identifiée avec des usages qui lui est propre .Ainsi, « l’intrigue » du parc est renforcée, l’intensification de la végétation permet de concevoir un premier plan devant les nouveaux bâtiments et de recréer un nouveau passage étroit dans les arbres et les arbustes avant de découvrir la dernière clairière. La richesse du parc ne se laisse percevoir qu’en le parcourant et chacun peut trouver des espaces où se sentir bien en fonction de son humeur.
Villa massot : réalité augmentée !
L’étage noble est valorisé dans sa volumétrie existante, avec toutes les modénatures patrimoniales (corniches, staffs, carreaux de ciment, lambrequins, …). L’entre sol est décloisonné, creusé et ouvert sur le jardin par le biais d’une cour anglaise. Enfin, l’étage voit son volume à la Mansard dilaté en intégrant la spectaculaire charpente en chêne mise à jour au-dessus des anciens plafonds. L’extérieur est traité avec le même soin patrimonial (menuiseries, parements, zingueries, corniches et encadrements…) et la villa affiche sa noblesse. Pour rendre cela possible, nous regroupons dans un seul volume latéral l’ensemble des fonctions de desserte et les services communs aux trois plateaux indépendants : 2 escaliers, ascenseur, sanitaires. Ce volume spectaculaire, qui s’inspire de la composition de la villa, se détache toutefois avec politesse, et dessert les plateaux par un jeu de passerelles habitées, multipliant les espaces de convivialité et de partage en extérieur.
Villa Jeunesse : contrepoint et légèreté
Un peu à l’écart côté Muriers, la villa jeunesse dialogue par sa volumétrie carrée et le rythme impair des façades. Les éléments de modénatures horizontaux et verticaux dialoguent en miroir des corniches et encadrements des baies du manoir. En contrepoint des maçonneries vénérables, nous imaginons un bâtiment tout en légèreté venant poser délicatement son ossature bois dans le parc, presque sans rien déranger. Bâti sur une trame claire irrigant les espaces intérieurs, ce pavillon se prête à une grande souplesse d’aménagement et supportera très simplement une surélévation avec la même évidence.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Saint-Orens de Gammeville
Calendrier :
Concours Janvier 2023
Mandataire :
Projet 310 architectes
Missions : Base + HQE + MOB + OPC
Surface dans œuvre : 1 000 m²
Surface espace extérieur : 12 000 m²
Montant prévisionnel des travaux : H.T. 2 500 000 €
Partenaires :
D’une ville à l’autre … Architecte – paysagiste
Bétom – BET TCE
Cap Terre – Thermique et environnement
Eric Alquié – Economiste
Danobat – OPC
Crédit images : Ilulissa
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet