La crèche des jardins
L’organisation du territoire en lanières potagères se prolonge au coeur même du projet. C’est un marqueur de notre travail, où l’on suit une démarche du global au particulier, assurance d’un dialogue intime entre le projet et son environnement.
Nous imaginons sur ces lignes de trame un bâtiment simple et compact, clair à comprendre, facile à utiliser, exploiter et entretenir. L’accueil se fait côté Nord-Ouest, où nous organisons un large parvis commun avec le futur SESAD. Les salles d’activité s’ouvrent largement côté jardin, au Sud-Est, et bénéficient par le jeu de sheds d’une double orientation.
Une large « rue intérieure » traverse le projet depuis l’accueil. Elle est le lieu de rencontres et d’échanges entre les parents et l’équipe. Eclairée naturellement, cette rue dessert tous les locaux d’activité, et comporte plusieurs vestiaires et espaces de convivialité.
L’écriture architecturale exprime la simplicité de la volumétrie, l’attention à l’environnement avec des matériaux biosourcés, et l’inscription dans une trame claire, marquée par les refends béton et le rythme des panneaux de façade bois. Ce rythme régulier fait directement écho aux façades très tramées du groupe scolaire côté Négrouillère, ou encore de la séquence des 4 villas similaires le long du chemin des jardins. Les toitures en acier dialoguent avec la couverture du groupe scolaire.
Notre proposition est ainsi ancrée dans son site et son environnement. Cette préoccupation se prolonge dans un soin très particulier apporté à la conception bioclimatique du projet (double orientation N/S, ventilation naturelle, matériaux bio-sourcés, pompe à chaleur …).
Fonctionnalité et évolutivité
La trame paysagère devient la trame organisationnelle du projet, mais aussi sa trame constructive. Les fonctions d’accueil, de desserte, d’animation, les dortoirs, les services… sont tous tracés sur cette géométrie. Les bureaux sont positionnés en interface avec la ville, de même les locaux techniques. Une large rue intérieure traverse alors le bâtiment dans la longueur, organisant côté Sud-Est tous les locaux d’accueil ouverts sur le jardin : salle polyvalente, sur l’angle Sud-Est, en interface avec le SESAD, salles d’activité des moyens-grands et salle d’activités des bébés.
Entre les salles d’activités sont logés les services : sanitaires, salles de changes lumineuses ouvertes sur les salles d’activités et le jardin, rangements, … Enfin, à l’extrémité Ouest du bâtiment, au bout de la rue intérieure, nous définissons une zone technique non
accessible au public : locaux du personnel, cuisine avec coin biberonnerie relié à la salle des bébés, locaux techniques, local poubelles. Cette zone est aussi destinée à recevoir la future extension du projet transformant la halte-garderie en multiaccueil
de type crèche : office de réchauffage, réserves, laverie, intendance, …
Choix constructifs
Le bâtiment est construit sur un principe très simple, calé là encore sur la trame du site. Il fait appel autant que possible à des matériaux biosourcés, et des systèmes techniques éprouvés et peu onéreux.
Le tracé régulateur défini des axes transversaux sur lesquels sont positionnés des refends en béton sur des semelles semi-profondes. Entre ces refends est déployé au sol la dalle portée, et en toiture les pannes support de la couverture.
Au niveau de la rue intérieure, surbaissée, est organisée une toiture terrasse sur la longueur du bâtiment, destinée à recevoir les réseaux de ventilation, les appareils de VMC et de chauffage rafraichissement. Cette terrasse contribue en outre au contreventement de l’édifice.
Les couvertures des longs pans Nord et Sud sont constituées d’une charpente bois très simple (pannes, chevrons, liteaux) sur laquelle est posée une couverture double peau en acier nervuré prélaqué gris zinc. Une importante isolation est interposée entre bacs, tandis que les plafonds acoustiques perforés régulent l’ambiance interne. De larges débords protègent les façades et les ouvertures contre le soleil et la pluie. Entre la toiture Sud et la terrasse de la rue intérieure est ménagé un système de Sheds orientés Nord, permettant d’apporter lumière et ventilation naturelle dans la profondeur des grandes salles d’activités.
Les façades Nord et Sud sont constituées de murs Ossature bois très isolés, dans lesquels sont incorporés des châssis bois. Les portes d’entrées et de service, très sollicitées, sont réalisées en aluminium.
Le plan exprime clairement la trame paysagère
Rigueur et légèreté de l’ossature bois.
Ambiance accueillante.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune d’Albi
Calendrier :
Concours 2022
Mandataire :
Projet 310
Surface dans œuvre : 500 m²
Surface espace extérieur : 1 300 m²
Montant prévisionnel des travaux : H.T.1 100 000 €
Partenaires :
Bétom Ingéniérie – Structure Fluides
Cap Terre – ingéniérie Environnement
Eric Alquié – Economie
Ilulissa – Graphiste
Crédit images : Ilulissa
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet