Un projet de quartier
Entre les chemins de Dortis et de Moulis, dans ce Nord toulousain jadis dévolu au maraîchage, en pleine urbanisation, le groupe scolaire est la première pierre d’un vaste ensemble paysager à vocation d’équipements publics. Le site fait l’objet d’une Orientation d’Aménagement Paysagère, valorisant les éléments patrimoniaux remarquables, tant végétaux que bâtis. Il a vocation à accueillir, outre le groupe scolaire, un vaste équipement sportif, des équipements culturels (ancienne ferme, maison art-déco) et un jardin public. Nous saisissons l’occasion d’esquisser ce que pourrait-être ce nouveau poumon vert, très largement planté (près de 200 arbres), et offert au quartier.
Affirmer la trame maraîchère
Tout le travail repose sur la trace des parcelles maraîchères, longues lanières Est-Ouest, qui ont façonné et structuré tout le Nord Toulousain, de part et d’autre des grands axes vers Launaguet, Aucamville, Paris. Nous ancrons ainsi le projet dans l’histoire, la géographie, bref le paysage !
Décliner les matériaux locaux : la Terre
Cet ancrage paysager, terrien du projet, se décline ensuite dans les choix constructifs : la terre devient une évidence, crue et compressée pour les refends intérieurs, cuite en manteau des pignons ou en sol des parvis et préaux, dans la chaux des enduits sur ossatures bois des longs pans, … Le matériau confère douceur, inertie, qualité de l’air à l’école.
Renaturer le site : Les arbres et jardins
Les lanières paysagères trament l’implantation du projet, dont les ailes suivent ces lignes forces ; les façades principales s’orientent au Nord et au Sud, facilitant le contrôle solaire et le confort d’été. Le parking, les cours, se glissent entre ces lignes, qui sont soulignées par une intense plantation d’arbres qui traversent le projet d’Est en Ouest et construisent le paysage de l’ensemble de l’Îlot. Les cours sont largement plantées selon différentes strates, offrant aux enfants des ambiances et terrains variés dans un environnement très nature.
Intériorité et ouverture : la lumière
Cette trame paysagère construit le projet, simplifie la distribution claire avec l’Elémentaire au Nord, la Maternelle au Sud. Cette disposition offre aux classes, au cœur du projet pédagogique, des orientations parfaitement maîtrisées : classes d’artistes au Nord, mais aussi au Sud, protégées par de profondes casquettes sur 1m50. Dès lors, les façades bénéficient de larges ouvertures laissant pénétrer une généreuse lumière naturelle, sans surchauffe. Des transparences sont offertes sur les circulations, largement ouvertes sur les cours, bénéficiant de lumière naturelle tout en favorisant le repérage spatial des enfants. Transparence aussi dans le hall d’entrée, les escaliers vitrés qui animent l’espace public, les percées visuelles sur les cours protégées, … La lumière, domestiquée et apprivoisée, traverse le groupe scolaire et en fait un lieu lumineux.
Une approche résolument bioclimatique
La compacité et simplicité du plan ; la cohérence des matériaux (la terre des maçonneries, pignons, sols, le bois des façades MOB, associé à l’aluminium pour les menuiseries extérieures) ; la circulation de la lumière dans les classes et espaces de vie ; le recours à des systèmes techniques éprouvés (géothermie, ventilation double-flux, photovoltaïque …) ; tout cela concourt à la qualité bioclimatique exemplaire du projet, qui devient support pédagogique d’une attention aux ressources et à la planète.
Maîtrise des coûts
Tout cela en gardant à l’esprit l’efficacité économique du projet, la bonne utilisation de chaque euro investi par la collectivité, la maitrise des coûts d’exploitation, d’entretien, la robustesse des matériaux et de leur juste mise en œuvre, … Nous imaginons pour Dortis un équipement sobre et sans effet gratuit, un lien entre le paysage d’hier et les enjeux climatiques d’aujourd’hui, un lieu intergénérationnel de partage, d’apprentissage, et d’accompagnement des enfants vers le monde de demain.
Plans de niveaux
Maîtrise d’ouvrage :
Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole
Sujet :
Construction d’un groupe scolaire
Localisation
Chemin Dortis, Toulouse 31200
Etat d’avancement :
Concours Décembre 2020 – non lauréat
Mission :
BASE + SSI + EXEp + DVD + VERIF
Mandataire :
Projet 310 architectes
Surface plancher : 5 084 m²
Surface espace extérieur : 4797 m²
Montant des travaux : H.T. : 9 000 000.00 €
Niveaux Environnemental :
E4C1
Partenaires :
D’une ville à l’autre – Architecte associé / Paysage
Eric ALQUIE – Economie
IDEIA – VRD
TERRELL – Structure
TECHNISPHERE – Thermique / Fluides / Electricité
EMACOUSTIC – Acoustique
GAMMA CONCEPTION – Cuisiniste
KEYROS – BIM Manager
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet