Pour ce projet, l’espace public est pensé à l’échelle du grand parc intégrant les différents équipements : Ecoles de musique, de danse, crèche et groupe scolaire, prairie, le chemin de traverse piéton jusqu’à la mairie, … Un parvis arboré relie les équipements et vient se glisser sous le bâtiment au travers du café et du forum. Ce parvis est le support d’usages conviviaux : placette, manège type « La Machine », jeux divers, …
L’équipement comporte son propre jardin déployé sur toute la façade Sud du projet : de grandes jardinières de réemploi, ou construites avec les utilisateurs, sont installées sur les grandes terrasses pour planter des grimpantes, des petites cépées arbustives, des massifs de fleurs, ou encore, au droit de la cuisine et des espaces de découverte, des plans de légumes, herbes aromatiques, salades, tomates, … au gré des saisons. La prairie offre un motif singulier, espace libre et ouvert, elle comporte des bosquets ombragés voisinant les aires de jeux. Des meubles en bois construits lors d’ateliers participatifs composent des solariums au calme, tandis qu’une grande scène permet des manifestations de danse, théâtre ou musique, notamment avec les écoles voisines.
Le projet est construit sur une trame simple et claire, qui organise les fonctions et les espaces, en conférant une grande souplesse de modifications ou d’évolutions ultérieures. Cette trame se traduit constructivement par un système poteaux-poutres en bois, efficace mécaniquement, et très facile à aménager.
Il s’agit d’un projet compact, développé en R+2, qui économise la ressource foncière, limite l’imperméabilisation du sol, et réduit les matériaux de l’enveloppe. De cette manière, le projet ménage une réserve foncière notamment dans la prairie le long de la façade Ouest, avec une figure de « cloître » qui peut s’esquisser autour de l’espace vert central. Une orientation affirmée Nord (côté Mendès France) – Sud (côté prairie, château, colline et Pyrénées) : au Nord de larges ouvertures permettent de percevoir, depuis la rue et le parking, la vie qui se développe dans le projet. Au Sud, la façade largement ouverte sur le paysage est protégée par de profonds déambulatoires, « le jardin vertical », qui prolongent les espaces d’animation et de consultation. Le soleil est filtré l’été, tandis qu’il réchauffe l’hiver les lieux de vie.
Une attention particulière est donné au principe de co-construction. Nous associons tous les publics, pour la réussite et l’appropriation durable de cette maison commune intergénérationnelle : les élus, le personnel, les utilisateurs, dans leurs diversités et leurs spécificités, les citoyens. La qualité du travail collectif déjà entrepris nous pousse à lui rendre hommage en décuplant les moyens engagés : la grande souplesse du concept que nous imaginons permet de jouer avec le programme et l’adapter encore, pendant l’avant-projet, aux besoins en constante évolution. Définir aussi l’identité du lieu avec la communauté des usagers et responsables, c’est aussi choisir les ambiances, le nom et sa signature graphique, les couleurs, … Puis vient le temps de construire et assembler, imaginer les jardins et jardinières, planter et entretenir les végétaux comestibles ou pas, inventer des jeux et du mobilier extérieur ludique, et le construire ensemble …
Au bout du compte, nous proposons une architecture claire, élégante et facile à appréhender. L’écriture de la structure de bois exprime avec une certaine force la souplesse et l’appropriation, tandis que le volume d’entrée très ouvert, qui adresse sur le parvis un signal puissant, invite à pousser la porte. La richesse des parcours entre circulations au Nord et jardins au Sud, les événements architecturaux (vues) et inventions mobilières, incitent à la découverte d’un équipement étonnant et singulier.
Finalement, la synthèse est réalisée, l’utopie prend forme !
Vue depuis la prairie
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Castanet-Tolosan
Calendrier :
Concours Mars 2023 – non lauréat
Mandataire :
Projet 310 architectes
Surface dans œuvre : 900 m²
Montant prévisionnel des travaux : H.T. 3 200 000 €
Partenaires :
Bétom – BE Structure
Cap Terre – BE Thermique
D’une ville à l’autre – Paysagistes
Emacoustic -BE Acoustique
Eric Alquié – Economiste de la construction
Crédit image : Ilulissa
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet