Le projet de requalification urbaine du Val d’Aran chercher à créer une nouvelle identité du lieu autour d’une thématique sportive, à améliorer la vie des habitants, et raccrocher un ilot isolé au centre-ville de Colomiers. La « Cabane du Val d’Aran » matérialise la porosité nouvelle du quartier depuis le groupe scolaire jusqu’à l’Hôtel de Ville. Une brèche est ainsi ouverte dans la barre des Pyrénées ! A la porte de cette brèche, signal chaleureux et accueillant, s’élève une grande Cabane de bois subtilement colorée, posée comme sur un socle de pierre. C’est là que se retrouvent les habitants du quartier, pour amener son enfant à la crèche, pour prendre des cours de cuisine, d’informatique, pour assister à un café philo ou encore jouer avec son enfant.
Deux halls se côtoient, en deux parcours singuliers et symétriques : à gauche, le domaine des enfants, avec en face la salle de psychomotricité indépendante ouverte sur le jardin, et le haut atrium de la crèche qui dessert les lieux de vie au Sud. A droite, la Maison de la Citoyenneté, sa généreuse salle polyvalente autonome en face, et l’atrium vertical qui irrigue les salles d’animation. Dans les deux cas, on est accueilli d’emblée, dès le parvis, par le personnel administratif pour nous guider dans toutes ces propositions. Nous sommes alors agréablement surpris par l’ampleur des deux atriums, aux proportions généreuses, baignés de lumière naturelle venant de châssis en hauteur. Le bois annoncé en façade se retrouve dans les toitures surélevées, les portes vitrées ou encore les petites cabanes de bois qui ponctuent le parcours. Elles cachent habilement les sanitaires, changes et autres services disposés à proximité des lieux de circulation et de vie.
Le projet relève d’une préoccupation bioclimatique, conférant ainsi un confort paisible en toute saison : le socle de duo-murs en béton bas carbone, isolé entre les deux peaux des voiles, confère une forte inertie au bâtiment qui gomme les pics de froid ou de chaud. L’importance de l’isolation des façades bois (surélévations, étage et toiture) contribuent à limiter les besoins énergétiques, en outre compensés par la toiture photovoltaïque ou le recours à la pompe à chaleur. Autant d’atouts qui font de ce projet un exemple pédagogique pour les utilisateurs et visiteurs.
On affectionne la compacité et la clarté de ce projet où tout est à proximité, tandis que le repérage des lieux est facilité par la rigueur de la trame sous-jacente, qui structure le projet et écrit avec légèreté et discrétion les façades. La simplicité de cette écriture contemporaine et la compacité du projet ont contribué à la réussite de l’opération fidèle aux objectifs du Maitre d’ouvrage. Il s’agit bien d’une maison commune qui nous est proposée là, avec « la Cabane » du Val d’Aran. Un bâtiment public qui affirme son ouverture et marque l’entrée du quartier, en offrant des espaces de vie chaleureux et domestiques. C’est un peu notre cabane à tous !
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Colomiers
Calendrier :
Concours Janvier 2023 – non lauréat
Mandataire :
Projet 310 architectes
Surface dans œuvre : 890 m²
Montant prévisionnel des travaux : H.T. 2 500 000 €
Partenaires :
Bétom – BE Structure – Fluides
Cap Terre – BE Thermique
Emacoustic – BE Acoustique
Eric Alquié – Economiste de la construction
Credit images : Ilulissa
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet