Recréer du lien
Saint Jean, commune péri-urbaine, à l’urbanisme disparate d’une ville champignon – cité dortoir, traversée par une départementale bruyante, sans le moindre espace public digne de ce nom. La commande comprend une bibliothèque, une ludothèque, un foyer des ainés, une maison des jeunes, un FabLab, … : programme riche de diversité qui poussait pourtant à créer un bâtiment compact au bord de la départementale.
Nous proposons de découper le projet en deux bâtiments reliés par une passerelle. Créer un bâtiment que l’on traverse et, ainsi, fabriquer un vaste mail qui devient un lien fort entre le nord et le sud du centre-ville, où les générations peuvent se retrouver. Dans le projet chacun a son espace propre (le jardin des seniors, la courette de la MJC, la terrasse des enfants, …). Mais chacun est aussi invité à se retrouver sur l’espace public. C’est pourquoi tous les accès débouchent sur le même parvis dans lequel on trouve de quoi jouer au basket, faire de la pétanque ou jouer dans le cannelet …
Notre ambition est ici de prouver combien nous avons tout à gagner à refabriquer des bâtiments et des espaces publics ouverts où toutes les générations peuvent se retrouver. Le projet des Granges de Saint Jean montre comment un projet complexe peut recréer de la centralité et forger l’identité d’une commune péri-urbaine. Le projet communal volontaire et ambitieux, et la réponse architecturale et urbaine « Les Granges » constituent ainsi par une typologie incroyable, un véritable catalyseur urbain.
En combinant un équipement structurant et des espaces publics ouverts, le projet des Granges de Saint Jean montre comment un projet complexe peut recréer de la centralité et forger l’identité d’une commune péri-urbaine, ancienne « ville champignon » et cité dortoir dépourvue de pensée urbaine.
Le projet concentre ainsi les questions de revitalisation d’un cœur de Bourg de la périphérie toulousaine : structuration de l’identité de la ville et requalification des espaces publics, sur la base de la trame agricole ancestrale. Le programme donne du sens et affirme les valeurs fortes sociales, culturelles et intergénérationnelles qui inspirent le projet. Le dispositif architectural souligne la trame rurale en lanières qui organise l’espace public, génère des usages riches et partagés (parvis, arbre à conte, playground de basquet, jeux de boules, jardin, cour des jeunes et des ainés, … ), et donne à voir la ville dans son épaisseur. Le projet communal et la réponse architecturale et urbaine « Les Granges » constituent ainsi un véritable catalyseur urbain.
Avec un programme très volontariste d’équipement intergénérationnel, comportant une médiathèque, une ludothèque, une MJC dotée d’un Fablab, et l’espace des ainés, et intégrant la refonte des espaces publics ou encore l’identité graphique, la commune engage une commande hors norme d’où a émergé une typologie audacieuse et étonnante glissant sur la trame des lanières agricoles anciennes, deux bâtiments élégants et légers, habillés de deux tons d’aluminium anodisé, et reliés par une légère passerelle, créent une tension qui vient dynamiser tout le cœur de ville.
INFORMATIONS PROJET
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Jean
Etat d’avancement : Livré mai 2018
Durée des travaux : 18 mois
Missions : BASE + EXEp + OPC + MOB
Niveau environnemental :
Démarche type HQE (objectif BBC), Réalisation STD, RT 2012
Surface plancher : 1 450 m²
Surface espace extérieur : 6 317 m²
Montant des travaux :
H.T. : 3 240 000.00 €
Mandataire : Projet 310 architectes
Equipe :
D’une ville à l’autre… – Atelier d’urbanisme, de paysage et d’architecture
Sophie Balas – Signalétique
Terrell – Structure
Technisphère – Fluides/SSI
TECHNI-cité – VRD
SOCONER – Développement durable / STD
Eric Alquié – Economiste
Emacoustic – Acoustique
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet