Aux portes de Toulouse, Beauzelle connait un développement démographique, urbain et économique remarquable. Après des années de croissance continue, et de valorisation du territoire des terrasses de la Garonne, la commune a entrepris de se recentrer sur son noyau villageois. Les grands projets de la commune visent à valoriser cet ensemble patrimonial et historique, qui concentre le charme des anciens villages, la proximité de la Garonne et de ses espaces naturels remarquables.
La reconstruction de la Mairie sur son site historique de la « Grand-Rue » (devenue Rue de la République), précède ainsi la reconfiguration des espaces publics du cœur de ville, l’aménagement de la médiathèque juste en face, ou encore la création de la future passerelle vers Fenouillet.
Nous voulons, avec modestie et délicatesse, inscrire cet acte urbain et architectural fort dans cet écrin à échelle humaine. Il ne s’agit nullement de grand geste architectural, mais au contraire un travail tout en finesse, visant une insertion élégante d’un bâtiment simplement contemporain dans un tissu traditionnel.
Le site choisi, au cœur du noyau villageois, rue de la République fait sens. Il convoque de nombreux axes de réflexion qui contribuent à imaginer un projet juste, dans son échelle.
Le projet se déploie en alignement sur la rue, et dans une bande de profondeur similaire aux bâtiments mitoyens. Il s’ancre ainsi résolument dans la façade urbaine historique.
La façade de la Mairie historique, et son ordonnancement caractéristique, est conservée et intégrée au nouvel ensemble, elle fait le lien entre patrimoine et projet contemporain. Pour respecter les gabarits des bâtiments de part et d’autre de la rue de la République, nous choisissons de fractionner le nouvel ensemble en 3 unités de largeurs et hauteurs distinctes, reliées par des larges failles verticales rythmant une façade dynamique et à l’échelle de la rue.
Ce projet compact et dense favorise la porosité au-travers de la profondeur : perméabilité par la venelle entre parvis et parking, et transparence notamment du Hall et de la salle des cérémonies vers le jardin. Le traitement végétal du jardin, et le travail sur le modelé du terrain (terrasses successives) favorise la continuité vers le boisement du parc du château au Nord.
A l’image de l’ancienne Mairie, ou de plusieurs bâtiments patrimoniaux remarquables de la rue de la République, l’architecture se caractérise par des façades massives en briques percées de hautes fenêtres régulières, parfaitement ordonnancées selon une trame verticale simple et claire, réhaussée d’éléments de modénatures (appuis, corniches, pilastres, entablements, …).
En dialogue avec les matériaux traditionnels, nous travaillons de beaux matériaux mis en œuvre simplement, mais avec justesse et délicatesse : soubassement en béton ton pierre, enduits traditionnels à la chaux talochés fin, menuiseries bois, pour l’extérieur. Nous retrouvons le bois très présent à l’intérieur qui donne une touche chaleureuse aux espaces accessibles au public.
Nous avons imaginé un bâtiment lumineux et fluide, convivial et chaleureux, en travaillant sur les transparences transversales et verticales, les matériaux et couleurs, la signalétique et le repérage. La trame structurelle détermine également une hiérarchisation des différents usages, crée un noyau central accueillant l’ensemble des circulations verticales et permets de proposer une construction compacte et rationnalisée laissant la possibilité d’offrir des espaces extérieurs généreux.
Plan du rez-de-chaussée
Penser le rapport au jardin, et à la rue
Une façade sur rue qui intègre l’existant et qui propose une trame rythmée par le choix des matériaux
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Beauzelle
Calendrier :
Septembre 2023 – non lauréat
Mandataire :
Projet 310
Surface dans œuvre : 1 027 m²
Surface espace extérieur : 1 030 m²
Montant prévisionnel des travaux : H.T. 2 547 100 €
Partenaires :
BETOM – BE TCE
Cap Terre – BE Thermique
Emacoustic – BE Acoustique
Eric Alquié – Economiste de la construction
Crédit images : Ilulissa
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet