La Mairie de Vieille-Toulouse a entrepris la reconfiguration de son cœur de village. A la suite d’une étude urbaine – Plan de Référence à l’échelle de la commune (D’une ville à l’autre … / Projet 310), elle a choisi d’implanter un équipement majeur en remettant la Mairie au centre du Village, étendue par une vaste salle du Conseil et de Cérémonie (mariages, vœux, événements institutionnels ou culturels, …). Le programme est complété par l’implantation d’une halle pour le marché hebdomadaire de plein vent, et l’aménagement du parvis et des espaces publics, en prolongement du parc central du village.
Sur la crête dominant le village, le souhait des élus était de composer un ensemble cohérent, à l’échelle du village, et dialoguant avec le caractère « terrien » et les tonalités du bourg, comme pour réparer la blessure de la démolition de la dernière ferme (Borde haute) en 2018.
La réponse prend alors la forme d’une longue halle, faisant directement référence aux longères Lauragaises, rythmées par une trame régulière de pilastres de terre cuite moulée main (briqueterie du Savès). La toiture unitaire à deux pans, couverte de tuiles canal sur une charpente bois-acier, déborde largement sur ses rives, tandis que les chenaux et descentes disparaissent dans la structure. Derrière cette peau de terre (cuite pour les parements, crue pour les teintes des enduits), la structure de béton brut (voiles préfabriques types duo-mur et dalle portée quartzé) s’exprime puissamment, adoucie par les boiseries intérieures (menuiseries, mobilier, emmarchements).
Reportage KANSEI TV – Avril 2024
Cette grande halle, séquencée par les refends béton accueillant les locaux de services (sanitaires, rangements, archives, locaux techniques, …), accueille d’Ouest en Est la Halle, ouverte sur la ville, la salle de cérémonies, la mairie sur 2 niveaux. Un camaïeu de gris doux s’exprime dans les verticales aluminium des menuiseries extérieures, brise-soleil, serrureries. Le bâtiment est traversé par la lumière naturelle, d’Est en Ouest, du Nord Au Sud.
L’édifice s’ouvre largement sur le parvis au Sud, soutenu par des murets de terre cuite s’ouvrant sur le jardin, est composé comme un large espace capable volontairement ouvert, pour accueillir le marché, les festivités diverses. Une fontaine, un banc, quelques fauteuils à l’ombre du tilleul central, nous incitent à nous assoir pour profiter de la centralité, ou la vue spectaculaire sur les crêtes des Pyrénées.
Il nous semblait évident que le bâtiment devait être un lieu vivant. Chacun devait y trouver sa place et en même temps vivre ensemble (le marché, la salle polyvalente, la Mairie). Tout l’intérêt du programme est cette chance donnée de faire cohabiter tous les publics. Mais en approfondissant la question des usages, nous avons compris qu’au delà du bâtiment c’est tout l’espace public qui devait être support de vie et, ainsi, mettre en relation tous les autres équipements …
Dans un budget contraint et un dialogue constant avec une Maîtrise d’Ouvrage confiante, nous nous efforçons de composer un projet basé sur l’élégance de la simplicité, l’attention aux détails, l’articulation des couleurs et matériaux, et le dialogue avec l’environnement.
Maîtrise d’ouvrage :
Mairie de Vieille Toulouse
Sujet :
Batiment neuf
Construction d’une halle de marché, d’une salle polyvalente et de la Mairie de Vieille-Toulouse – Aménagement de la place du marché et des abords
Localisation :
Rue du Village, Vieille-Toulouse 31320
Date de Livraison :
Novembre 2023
Mission :
BASE + OPC
Mandantaire
Projet 310… Architectes
Surface plancher : 650 m²
Surface espace extérieur : 315.30 m²
Montant des travaux : H.T. 1 800 000.00 €
Niveaux Environnemental :
RT 2012
Partenaires
D’une Ville à l’autre… Atelier d’urbaniste, de paysage
et d’architecture
OTCE… BET TCE
Alquié… Economiste de la construction
Crédit Photos : Pierre Campistron
Découvrez
Tous nos projets
#Bioclimatique,
#Bois,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La « Bastide verticale » – Maison de santé de Montesquieu Volvestre
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Participatif,
#Social
« Les Halles de la Piège » – Un tiers-lieu pour Villeneuve-la-Comptal
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Culture,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Réhabilitation / Extension,
#Social,
#Urbanisme
Réhabilitation du parc et de la villa Massot
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Enfance,
#Préfabrication,
#Public,
#Social,
#Tertiaire
La crèche des Jardins à Albi
Fiche projet#Bioclimatique,
#Logements,
#Préfabrication,
#Social,
#Urbanisme
Logements en containers maritimes recyclés en Haute Vienne
Fiche projet#Bioclimatique,
#Bois,
#Logements,
#Participatif,
#Social,
#Urbanisme
L’envolée – Habitat participatif ZAC Guillaumet
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Tertiaire
Les Berges de Négogousses
Fiche projet#Logements,
#Social,
#Urbanisme
Surélévation et restructuration «Le Virebent»
Fiche projet